Rédaction web

 

Qu’est ce que la rédaction web ?

Internet a beaucoup évolué au cours des vingt dernières années, et occupe actuellement une place importante dans la vie quotidienne de chacun. Tous les jours, plusieurs centaines de sites web sont créés, ils ont besoin de contenu écrit, et c’est là que la rédaction web intervient.

L’importance des contenus écrits pour les sites web

Si internet n’était pas initialement destiné au grand public, cela a changé au milieu des années 1990, c’est devenu un moyen de trouver de nombreuses informations sur de nombreux sujets possibles, ou encore rester en contact avec vos proches. Peu importe le type de site, celui-ci doit présenter du contenu ; la qualité du contenu d’un site est utilisé par les moteurs de recherche pour évaluer sa pertinence et l’intérêt que pourraient avoir les internautes à s’y rendre.
Plusieurs règles régissent le domaine de la rédaction web, et il y a des manières spécifiques de concevoir du contenu pour un site web, dépendamment de la nature du site. Pour créer le texte destiné à être mis en place sur un site internet, il faut faire appel à un rédacteur web. Celui-ci possède toutes les compétences nécessaires pour assurer la conception de contenu pertinent et de bonne qualité.

Les différents types de contenus

Si en ce moment, on observe une compétition entre le contenu écrit et le contenu en format vidéo, les algorithmes de recherches se basent encore principalement sur les articles d’un site web ou l’ensemble des textes qui s’y trouvent pour en indiquer la pertinence. Il y a plusieurs types de contenus écrits, et selon le but recherché, il vous faut en choisir un en particulier. Les contenus écrits les plus populaires sur internet en ce moment sont les articles informatifs, qui eux-mêmes se subdivisent en plusieurs autres catégories.
Ainsi, un article informatif peut directement fournir des informations concernant un sujet donné, mais il peut aussi être au format «tutoriel». Dans ce cas-là, l’article guide l’internaute au travers différentes étapes pour l’aider à compléter une tâche spécifique.
Il est possible d’utiliser les contenus pour viser des buts spécifiques ; pour  vendre un produit spécifique au lecteur, par le biais des techniques de copywriting. Vous pouvez également utiliser le contenu dans le but de gagner en notoriété dans votre domaine en particulier, et faire augmenter votre nombre de visiteurs.

La rédaction web et le SEO

Le Search Engine Optimization ou SEO, également connu sous le nom de référencement web en français est le domaine qui consiste à optimiser un site web de manière à en augmenter l’audience. Les démarches se font aussi bien dans la partie interne du site, composée du contenu, du code et de son interface, que dans la partie externe, qui comprend tous les liens.
Les contenus écrits jouent un rôle crucial dans le domaine du SEO. C’est le cas aussi bien dans la génération de liens qui redirigent vers votre site que pour la qualité de celui-ci en général. En effet, si votre contenu plait à l’internaute, il sera plus en clin à revenir sur votre site ou s’abonner à vos profils sur les réseaux sociaux. Ainsi, des liens «naturels» seront générés au fil du temps.

Aujourd’hui, la rédaction de contenu connait un essor sans précédent. L’évolution constante des moteurs de recherche tel que « Google » et la vulgarisation des « Blogs » en tout genre permettent la valorisation des contenus. Ainsi différents textes et articles pullulent sur le web, attirant de plus en plus celles et ceux qui estiment avoir un peu de temps libre pour écrire et devenir rédacteur web. Sans compter les nombreuses publicités qui vantent les mérites d’un travail à domicile source incontestable de revenus (bref de l’argent facile!!) qui induisent souvent les personnes en erreurs. Etudiants en lettre, chômeurs et femme au foyer se lancent alors dans le métier de rédacteur web du moment qu’ils se sentent capable d’aligner trois phrases.

Pourtant la rédaction web est un métier à part entière. Je l’ai moi même appris à mes dépends, et c’est pour cela que je tiens à vous partager mon expérience (toute jeune!) à ce sujet. On a tendance à croire qu’il suffit d’un ordinateur et d’un peu de temps libre pour rédiger du contenu. Eloigniez cette chimère de votre esprit! car avant même d’écrire il faut déjà être cultiver, savoir s’exprimer, comprendre et captiver ses lecteurs.

Bref on ne s’improvise pas rédacteur web en 1 heure!!

Comment devenir un rédacteur web

Mes petites astuces pour devenir un rédacteur web et un « bon » rédacteur web

  • Savoir écrire:

Ce n’est pas en alignant un sujet, un verbe et un complément que l’on peut se vanter d’être un rédacteur. Il faut avoir du style dans ses textes, une grammaire simple, court et concise, un vocabulaire approprié et cela s’acquière en lisant, en lisant beaucoup et en lisant de tout.

  • Avoir l’envie:

Il ne suffit pas d’être le roi de la plume, il faut aussi être passionner par l’écriture et avoir l’envie de le pratiquer à longueur de temps car c’est la finalité de tout rédacteur freelance en faire son métier et unique source de revenu.

  • Développer ses compétences et ses connaissances:

Prenez toujours l’initiative d’écrire en tout temps. Cela aura pour avantage premier d’étoffer votre portfolio, mais augmentera aussi vos connaissances sur divers sujets.

Et ne vous arrêtez surtout pas sur vos acquis! Formez vous! D’ailleurs, aujourd’hui, vous disposez de plusieurs moyens de formations.

La plus traditionnelle étant la formation universitaire mais vous avez aussi les études de journalismes si vous voulez vous spécialiser dans la presse et enfin vous avez une multitude de formation en ligne comme des vidéos, des « blogs », des « e-books » gratuits ou encore des plateformes d' »e-learning ».

  • Faites vous connaitre par le biais des réseaux sociaux qui sont désormais le moyen le plus rapide et le plus simple pour communiquer.

Créez une page Facebook, créez un profil Linkedin, créez un compte Twitter Pro, suivez les référenceurs et les créateurs de site, communiquez vos services, interagissez  avec toutes personnes susceptibles d’avoir besoin de vos compétences de rédacteur, bref faites vous un nom!

Voilà les petites astuces que je peux vous conseiller, mais si vous voulez vraiment vous lancer dans le métier de rédacteur web soyez tout d’abord un passionné de l’écriture car c’est la base, comme tous les métiers c’est la passion pour celui-ci qui vous fera persévérer et vous fera progresser dans ce domaine!